Initiative
L’initiative des « Communautés francophones accueillantes » visent à tisser des liens durables entre les nouveaux arrivants, les nouvelles arrivantes et les membres de la communauté. Elles travaillent à façonner des communautés francophones unies dans leur diversité.
Avec une approche « par et pour » les francophones, l’ensemble des membres de ces 24 communautés désignées se mobilise pour améliorer l’intégration et l’enracinement des immigrants francophones au sein de leur communauté d’accueil.
La CFA travaille avec un plan communautaire qui vise à mettre en œuvre différentes initiatives permettant à la communauté de devenir plus accueillante grâce aux axes suivants :
-
Leadership inclusif
-
Accès équitable aux services d'accueil et d'établissement
-
Opportunité économique, entrepreneuriat et emploi
-
Engagement et participation civique
-
Espace publics accueillants

Composition du CCC
Le Comité communautaire consultatif de la CFA est composé d’un porte-parole et de conseillères et conseillers. L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB), quant à elle, agit à titre de facilitatrice en assumant la coordination de la CFA.
L'équipe de la CFA Acadie Nord-Est
Quelques initiatives en tant que CFA
-
Création de conseils consultatifs locaux composés d’habitants, d’organismes et de municipalités pour identifier les actions prioritaires et déployer un plan d’intégration local
-
Organisation d’activités de sensibilisation (culture, accueil, convivialité) pour favoriser un climat authentiquement francophone .
-
Organisation d’événements communautaires (cafés-bienvenue, formations, visites guidées, fêtes francophones) pour tisser des liens entre nouveaux arrivants et la population locale

Historique
Le projet pilote des Communautés francophones accueillantes (CFA) est une initiative du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Cette démarche est née des besoins exprimés par les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) lors des consultations nationales sur l’immigration francophone en 2015 et 2017. Elle s’inscrit dans une volonté de renforcer le Parcours d’intégration de l’immigrant francophone.
Ce projet, résolument axé sur la communauté, mise sur une approche participative et inclusive. Sous la coordination des Réseaux en immigration francophone (RIF), les communautés participantes ont été sélectionnées à partir d’un processus décisionnel ancré dans la réalité locale. L’objectif : créer des milieux de vie accueillants, dynamiques et durables pour les nouveaux arrivants d’expression française partout au Canada.
IRCC a sélectionné 24 communautés à travers le pays, auxquelles sera réparti un financement global sur trois ans.
Au Nouveau-Brunswick, quatre communautés ont été retenues, dont l’Acadie Nord-Est, qui regroupe les municipalités de Caraquet, Hautes-Terres et Rivière-du-Nord. Pour la période 2025-2028, la CFA Acadie Nord-Est bénéficiera d’un financement pour mettre en œuvre des projets concrets favorisant :
-
L’accueil chaleureux des nouveaux arrivants francophones ;
-
Leur intégration sociale, économique et culturelle ;
-
Le développement d’un sentiment d’appartenance durable dans nos collectivités ;
-
Et la mobilisation des acteurs locaux autour de la diversité et de l’inclusion.
À travers cette initiative, notre région s’engage pleinement à devenir un milieu de vie attractif, inclusif et solidaire, où chaque personne peut s’épanouir pleinement.

.png)



.png)





.jpg)
